Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur: Mot de passe: Se souvenir de moi
  • Page:
  • 1

SUJET: Point de prélèvement sur réseau gaz pures

Point de prélèvement sur réseau gaz pures il y a 9 ans 2 jours #125

Bonjour,

suite à un accès dangereux sur certains points de prélèvement sur nos réseaux de gaz pures (O2, N2, CO2 et ACP) notre service prélèvement nous demande s'il est possible de prolonger ces points pour les ramener à hauteur d'homme (ajout de deux trois mètres en moyenne après la vanne de prélèvement initiale).
Ma question est la suivante: Existe t il un design recommandé/obligatoire pour les points de prélèvement sur gaz pures - Y a t il une longueur maximale à respecter après la vanne de prélèvement ? Si oui existe t-il un référentiel technique/réglementaire à ce sujet ?
Si non que nous recommanderiez-vous ?
Merci d'avance pour votre aide.
Bonne journée
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Point de prélèvement sur réseau gaz pures il y a 8 ans 10 mois #126

  • FSA
  • Portrait de FSA
  • Hors ligne
Bonjour,
En effet, il existe des recommandations concernant les points d’échantillonnage, ces règles de l’art sont à mettre en place dès la phase de conception.
L’échantillon doit être prélevé dans les mêmes conditions que le fluide véhiculé dans le réseau de distribution. Il est préférable de ne pas créer des bras en attente ou rajouter une extension après la vanne de prélèvement afin d’éviter de fausser les résultats de contrôle (microbio, pureté, humidité, huile…).
Chaque point de prélèvement doit être le plus proche possible du système de traitement à contrôler, par exemple : prise d’échantillon pour contrôle microbio à installer juste après le filtre 0.2µ, contrôle d’huile juste à la sortie des colonnes de CA*,…), les points de prélèvement dédiés au contrôle de la qualité finale du produit doivent être au plus proche des points d’utilisation.
Dans votre cas où l’accès aux prises d’échantillon est difficile, il faut revoir l’emplacement des vannes PeS et ouvrir un dossier de Change Control qui permettra peut-être de repositionner les PeS afin de faciliter l’opération.


Restant à disposition.
Bien cordialement
FSA

En pièces jointes :

- Un type de point de prélèvement selon ISO8573-6 (Méthodes d'essai pour la détermination de la teneur en contaminants gazeux)
- Point de prélèvement selon ISO8573-2 (Méthodes d'essai pour la détermination de la teneur en aérosols d’huile)
Pièces jointes:
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page:
  • 1