Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur: Mot de passe: Se souvenir de moi
  • Page:
  • 1

SUJET: Contamination récurente d'un point de prélèvement

Contamination récurente d'un point de prélèvement il y a 10 ans 11 mois #117

Bonjour. Je suis confronté à une récurrence de dépassement de limite d'action en endotoxine sur 2 points de prélèvement se trouvant sur une boucle d'EPPI à 85°C, se trouvant dans le même local, en zone non classé (départ - retour sous-boucle). Ces 2 points se trouvent en hauteur dans ce local avec une température ambiante à 35°C et la présence de climatiseur pour maintenir la température de ce local ou se trouve notre également notre système de production d'EPPI. Nous n'avons eu aucun autre dépassement de limite d'action, que cela soit en endotoxine ou microbiologie sur les autres points du réseau de dsitribution. Est il possible de pouvoir contaminer un point de prélèvement avec des endotoxines de poussière en zone non classée où eventuellement via le flux d'air des climatiseurs (avec bac de rétention de condensat donc eau stagnante)de ce local et qui ne sont pas à l'heure actuelle désinfecter en maintenance préventive ?
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Contamination récurente d'un point de prélèvement il y a 10 ans 7 mois #118

  • a2k
  • Portrait de a2k
  • Hors ligne
Bonjour,
Est-ce que ces deux points sont des points de prélèvement munis de simples robinets de prélèvement de type Ab6, PEMS II,..., ou est-ce des points de prélèvement avec vannes à membranes montées au plus près de la boucle. Quel est le diamètre de prélèvement ? Quel bras mort (D/d)? A quelle fréquence s'effectue l'ouverture de ces deux points? S'il s'agit d'un départ et retour de boucle, comment s'effectuent les prélèvements de routine en hauteur?......
N'est-ce pas de beaux bras morts peu sollicités?
Votre cas ressemble beaucoup à une niche bactérienne(points en hauteur - accès limité)avec la présence de germe G- d’où sans doute des endotoxines -
Depuis quand les membranes n'ont-elles pas été changées !

Endotoxines de poussières!
Pour répondre à votre question sur l'éventualité d'une contamination par les endotoxines de poussières, cela n'est pas a envisager.

Endotoxines émanant de la ventilation
Encore une hypothèse improbable

PS: Pensez-vous que la boucle est a un niveau approprié de propreté (condensats stagnant...)répondant à une bonne mise en œuvre des BPF?
A vous lire
Cordialement
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page:
  • 1